Duvivier First Time - atelier débit et placage


« Les feuilles de placage sont très fragiles. D’une épaisseur de 0,9 mm, elles sont particulièrement sensibles à la lumière et se décolorent très vite. Elles doivent être protégées en permanence. »


 

 

 

Les ateliers de Débit et Placage sont le point de départ de la fabrication des sièges et meubles First Time. Ils se décomposent en trois espaces distincts avec chacun leurs spécificités.

 

Dans l’atelier Débit Massif, les bois (hêtre européen et chêne français) sont réceptionnés sous forme de plots ou de palettes de bois avivés. Ils sont débités aux dimensions nécessaires pour le travail d’usinage qui interviendra ensuite.

Les opérateurs de l’atelier Débit Panneaux recoupent les panneaux de contreplaqué utilisé pour les châssis des canapés et les panneaux de médium qui seront ensuite plaqué aux finitions souhaitées.

Le travail de l’atelier de placage est plus méticuleux que les deux précédents. Il s’agit d’assembler de fines bandes de placage avec un fil de colle en respectant la régularité du dessin du bois. Les planches de placage sont ensuite collés sur les panneaux de medium et passés sous presse.

 

 Atelier débit et placage - Usine Duvivier First Time